Thursday, November 14, 2013

Anti-vitamine K - Liste des Aliments riches en Vitamine K


Un certain nombre d'aliments peuvent altérer l'absorption, le métabolisme ou l'effet d'un médicament et ralentir, augmenter ou diminuer leurs actions et leurs effets secondaires

Les médicaments Anti Vit K, également appelés anti-coagulants, s'opposent aux effets de la Vitamine K qui intervient dans le processus de coagulation du sang, empêchant de ce fait la formation de thrombus dans les vaisseaux sanguins, caillot de sang en provenance de la coagulation. Ces médicaments possèdent un grand nombre de contre-indications et d'effets secondaires nécessitant une surveillance étroite. La vitamine K se retrouve avec des proportions très différentes dans beaucoup d'aliments, pouvant ainsi interférer avec le traitement anti Vitamine K. 

Aliments riches en Vit K

La Vit K se retrouve en grande quantité dans les feuilles des légumes verts


Légumes et salades

Les légumes et les salades comme les brocolis, le chou, les choux de Bruxelles, le cresson, les épinards, la laitue, le pissenlit contiennent notamment de grandes quantités de VIT K. 

Huiles végétales

Les huiles végétales comme l'huile de colza et l'huile de soja ainsi que certaines margarines contiennent des VIT K en grande quantité. 

Herbes et épices

Les herbes et les épices comme le basilic, la ciboulette, le clou de girofle, la coriandre, le persil, le thym, l'estragon contiennent de grandes quantités de vitamine K. 

Tomates

Les tomates contiennent peu de VIT K mais l'AFSSAPS a introduit la tomate dans sa liste d'aliments riches en vitamine K étant donné la consommation fréquente et en quantités importants de tomates sous formes de salades, sauces ou de ketchup par exemple. 

Conseils

Un traitement anti-coagulant nécessite de suivre certaines recommandations alimentaires même si aucun régime n'est réellement recommandé. Il faut donc éviter de consommer, en trop grande quantité, les aliments contenant des grandes quantités de Vitamine K. Une portion quotidienne de ces aliments n'a pas d'interactions avec le traitement. Eviter également l'apport massif de grandes quantités de VIT K comme la consommation de choucroute contenant beaucoup de choux au cours de plusieurs repas successifs, afin d'éviter des variations alimentaires importantes. En effet des variations d'apports alimentaires, supérieures à 500 ?g de VIT K quotidienne modifient l'activité des AVK. 

S'informer auprès de son médecin ou de son pharmacien

No comments:

Post a Comment